Personnel de soutien dans les écoles
| Degrés concernés |
|
|
Contexte |
| Ces dernières années, les écoles font de plus en plus appel à du personnel de soutien. Ce personnel peut être rémunéré, comme c’est le cas des assistantes et assistants de classe, mais il peut aussi compter des auxiliaires bénévoles, comme les seniors, et des civilistes. Les désignations s’appliquant à cette fonction diffèrent selon les cantons: auxiliaires de classe, assistantes et assistants à l’intégration, etc. Les rôles et les fonctions qui sont attribués à ces personnes varient également: elles sont parfois responsables de l’ensemble des élèves d’une classe, parfois seulement d’un enfant ayant des besoins éducatifs particuliers. Au sens où on l’entend ici, le personnel de soutien employé dans les écoles n’a pas besoin d’avoir des acquis de formation formels ni en pédagogie ni en pédagogie spécialisée. Le rôle de ces personnes est uniquement d’assister les enseignantes et enseignants, sans assumer la responsabilité de l’enseignement. Elles complètent ainsi l’offre de pédagogie spécialisée et notamment d’enseignement spécialisé. |
Résultats
1 Principaux résultats
Degré primaire et degré secondaire I (années 1-11):
La totalité des cantons indiquent qu’ils ont recours à du personnel de soutien sous une forme ou une autre, quel que soit le niveau de scolarité obligatoire. En Suisse romande, le personnel de soutien a plutôt tendance à s’occuper d’un seul enfant ayant des besoins éducatifs particuliers, tandis que, en Suisse alémanique, il intervient plutôt auprès de toute la classe.
2 Résultats détaillés
- Est-il possible de faire appel à du personnel de soutien dans les écoles selon les réglementations cantonales? Si oui, quels sont les types de personnel de soutien en activité dans les écoles?
