Blog
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Reconversion dans l’enseignement
Avec la pénurie de personnel enseignant, le mot «reconversion» est sur toutes les lèvres. Faisons le point sur les conditions requises pour entamer une reconversion dans l’enseignement et sur les différentes solutions possibles. -
Qui va payer viamia?
La Confédération a initié la mise en place de viamia, nouvelle offre gratuite de bilan professionnel qui est devenue réalité en 2019. Or elle indique dans le dernier message FRI qu’elle veut se retirer du financement. Une politique du yoyo qui suscite l’incompréhension des cantons, dit Peter Marbet. -
Bilan à mi-parcours du projet Évolution de la maturité gymnasiale
Le projet Évolution de la maturité gymnasiale prend forme: Silvia Steiner fait le point sur l’avancement des travaux relatifs au plan d’études cadre. -
Dix ans d’engagement pour l’EDD
La création d’éducation21 a marqué un tournant dans l’éducation au développement durable (EDD). Klara Sokol, directrice du centre, nous explique dans quelle mesure. -
Une page LinkedIn pour la CDIP: réelle plus-value ou effet de mode?
Depuis peu, la CDIP a sa propre page sur LinkedIn. Stefan Kunfermann, chef de l’unité Communication, dresse le bilan des premières semaines. -
Chaque canton a ses spécificités, et c’est tant mieux!
Les différences sont le reflet d’une démocratie qui fonctionne. Dans le dernier article du blog, Susanne Hardmeier explique pourquoi et fait la lumière sur ce qui caractérise le fédéralisme moderne. -
Éthique et intelligence artificielle
Claude Pottier évoque les risques et les chances que présente l’intelligence artificielle pour le domaine de l’éducation et de la formation -
Égalité des chances dans l’éducation: bilan et perspectives
Anna Bütikofer revient sur les premiers principes directeurs de l’égalité des chances dans le système éducatif et décrit le travail d’une nouvelle commission mise en place à cet effet. -
La face cachée de la lune
Stefan Wolter: «Pour mesurer la qualité de notre système éducatif, on se focalise à tort presque exclusivement sur un critère: la taille moyenne des classes.» -
Comment fonctionne le nouvel accord intercantonal sur les offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH)?
Un nouvel accord intercantonal de financement harmonise les paiements en cas d’utilisation des offres scolaires en milieu hospitalier. Romain Lanners et Francis Kaeser expliquent son fonctionnement.