Structures de jour
Le concordat HarmoS contient des dispositions subsidiaires concernant l’aménagement de la journée scolaire. Selon ces dispositions, les cantons signataires s’engagent à organiser de préférence le temps d’enseignement de l’école primaire en périodes blocs et à proposer également des structures d’accueil répondant aux besoins locaux. L’utilisation des structures de jour est facultative et implique en règle générale une participation financière. Le concordat HarmoS n’impose pas un modèle unique, valable pour toute la Suisse. Les offres peuvent, au contraire, varier de façon à correspondre à la demande et au contexte local.
Collaboration entre la CDIP et la CDAS
En matière de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, d’encouragement précoce et d’accueil parascolaire, la CDIP collabore avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Cette coopération se fonde sur la déclaration commune de 2018 sur l’accueil extrafamilial. En 2022, la CDAS et la CDIP ont adopté des recommandations pour le développement de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants.
Documentation
-
Recommandations
Recommandations
-
Recommandations pour le développement de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants
-
Décisions
Décisions
-
Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS du 21 juin 2018 sur l’accueil extrafamilial
-
Publications
Publications
-
Qualité des structures de jour extrafamiliales et extrascolaires: état des lieux et perspectives dans les canton. Rapport à l’issue du forum CDIP – CDAS du 14 avril 2016
-
Accueil extrafamilial et éducation: qualité et interaction. Structures de jour extrafamiliales et extrascolaires et encouragement de la petite enfance: état des lieux et perspectives dans les cantons (2013). Rapport à l’issue du forum CDIP – CDAS des 29 octobre et 27 novembre 2013