Blog
-
Séminaire DACH 2024: rester agiles
La transformation numérique s’accompagne de changements systémiques à grande et petite échelle, et modifie le champ des possibles. Dans ce monde en constante évolution, comment concevoir l’espace de formation? Un article de blog signé Wendelin Brühwiler. -
Faire reconnaître son diplôme d’enseignement par la CDIP
En Suisse, la CDIP est compétente pour reconnaître les diplômes d’enseignement obtenus à l’étranger. Au cours de la procédure, le contenu, la durée et le niveau de la formation effectuée sont comparés aux exigences minimales demandées en Suisse pour la formation correspondante. Un article de blog signé Stefan Kunfermann. -
L’étude PISA en Suisse – Partie 2
Dans cet article de blog en deux parties, Peter Lenz fait la lumière sur la réalisation du volet suisse de PISA et replace cette étude dans le contexte du monitorage de l’éducation. -
Le paradoxe du message FRI: des objectifs ambitieux mais moins de moyens
Le message FRI 2025–2028 du Conseil fédéral n’est pas cohérent: il ne peut pas exiger plus de personnel qualifié et réduire les moyens. La Confédération doit respecter ses obligations. Un article signé Silvia Steiner. -
L’étude PISA en Suisse – Partie 1
Dans cet article de blog en deux parties, Peter Lenz fait la lumière sur la réalisation du volet suisse de PISA et replace cette étude dans le contexte du monitorage de l’éducation. -
Les données: utiles pour l’être humain, absolument vitales pour l’algorithme
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, c’est comme la météo: un sujet de conversation inépuisable. D’ailleurs, avec l’IA, on a tout à apprendre des prévisions météorologiques. Un article de blog signé Toni Ritz. -
La loi sur la formation professionnelle fête ses 20 ans
La LFPr est entrée en vigueur en 2004. Vingt ans plus tard, où en est la formation professionnelle? Peter Marbet fait le point et évoque les défis qui se présentent. -
Echanges et mobilités au gymnase
La réforme de la maturité gymnasiale offre de belles perspectives aux échanges et à la mobilité. Une chance pour les jeunes en formation, mais aussi les établissements et leur corps enseignant. Par Olivier Tschopp. -
L’EDD est l’un des piliers du système éducatif suisse
L’éducation en vue d’un développement durable, ou comment parler du changement climatique, des droits humains ou encore de la mondialisation à l’école. Un article de blog signé Anna Bütikofer. -
Regards croisés de la pédagogie spécialisée sur l’équité de formation en Suisse.
La nouvelle statistique de pédagogie spécialisée permet d’apporter un regard complémentaire sur l’équité de formation en Suisse. Par Romain Lanners.