Skip to main content
17.12.2025

Formation professionnelle 2030: le rôle essentiel des cantons dans le partenariat

Formation professionnelle 2030: le rôle essentiel des cantons dans le partenariat

Formation professionnelle 2030: le rôle essentiel des cantons dans le partenariat

Formation professionnelle 2030 est une initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail; elle vise à anticiper les changements que traversent le marché du travail et la société et à faire face aux exigences du monde de demain. Une des tâches permanentes de la CDIP consiste à mettre en œuvre les projets menés dans le cadre de Formation professionnelle 2030 et qui sont de la responsabilité des cantons. 

 Lors de sa séance du 31 octobre 2025, l’Assemblée plénière de la CDIP a discuté des projets concernés, en prenant connaissance des révisions des formations professionnelles en cours et à venir. Ces dernières doivent effectivement être revues tous les cinq ans en fonction des impératifs économiques et technologiques du marché du travail. La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) représente les cantons au sein du partenariat de la formation professionnelle et suit de près ces processus de révision.

L’objectif est de communiquer suffisamment en amont à la Confédération et aux organisations du monde du travail les préoccupations liées à la réalisation des formations professionnelles au niveau cantonal. Près de 20 révisions de formations professionnelles se déroulent chaque année, presque toutes à la satisfaction des cantons, qui estiment qu’elles se déroulent sans accroc et de manière constructive dans l’esprit du partenariat de la formation professionnelle. Les révisions les plus complexes sont celles qui touchent les professions comportant un grand nombre de personnes en formation, celles dont la procédure de qualification demande beaucoup de ressources, et celles qui ont une forte incidence sur la mise en œuvre dans les écoles professionnelles, comme avec l’introduction de l’orientation vers les compétences opérationnelle.

Compte rendu sur la formation professionnelle ; état actuel des projets qui relèvent de la compétence des cantons ; bilan sur les révisions des professions : décision