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Apprendre les langues étrangères en Europe

13/06/2023

La Suisse n’est pas la seule à insister dans sa politique sur le soutien à la diversité linguistique et sur la promotion de l’apprentissage des langues.

La Suisse n’est pas la seule à insister dans sa politique sur le soutien à la diversité linguistique et sur la promotion de l’apprentissage des langues.

Des étudiants en langues discutent dans un escalier.
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Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe, a publié la cinquième édition de son rapport Key data on teaching languages at school in Europe. La mosaïque des langues de l’Union européenne comprend non seulement les langues officielles des pays qui la constituent, mais aussi les langues régionales et les langues minoritaires, de même que celles pratiquées par les personnes immigrées. Le soutien à la diversité linguistique et la promotion de l’apprentissage des langues constituent une ligne politique constante de l’Union européenne.

Le rapport s’appuie sur 51 indicateurs en relation avec l’apprentissage des langues. Il montre notamment qu’en comparaison d’il y a une vingtaine d’années, les élèves de l’école primaire commencent l’apprentissage des langues étrangères de plus en plus tôt. L’anglais est la première langue étrangère enseignée dans la quasi-totalité des pays, l’allemand et le français se partageant fréquemment la deuxième place. Contrairement aux élèves en formation générale, celles et ceux qui suivent une formation professionnelle initiale n’ont souvent pas les mêmes possibilités d’apprendre deux langues étrangères.

En moyenne européenne, près de 12 % des jeunes de 15 ans issus de l’immigration parlent à la maison une autre langue que la langue de scolarisation, le chiffre correspondant étant de 22 % en Suisse.

Vers le rapport Key data on teaching languages at school in Europe 

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