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Révision du concept pour le monitorage des compétences

09/11/2023

Lors de son Assemblée annuelle qui s’est tenue le 27 octobre dernier, la CDIP a défini le cadre, le calendrier et les objectifs du futur monitorage des compétences fondamentales.

Lors de son Assemblée annuelle qui s’est tenue le 27 octobre dernier, la CDIP a défini le cadre, le calendrier et les objectifs du futur monitorage des compétences fondamentales. Cette décision de mise en œuvre se fonde sur la décision prise par la CDIP en mars 2023 de poursuivre et de pérenniser ces mesures de performances. À compter de 2028, ces mesures seront réalisées à échéances fixes.

Une femme écrit dans un document sur un pupitre
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En 2011, la CDIP a défini des compétences dites fondamentales; il s’agit de standards de formation qui décrivent ce dont les élèves devraient être capables en mathématiques, en langue de scolarisation, en langues étrangères et en sciences à la fin des trois cycles de scolarité obligatoire. Depuis 2016, trois mesures des performances ont été réalisées: en 2016, 2017 et 2023 et une quatrième est en cours de préparation pour 2024. Il s’agit de mesures réalisées une seule fois auprès d’un même groupe d’élèves. Les résultats des deux dernières enquêtes seront vraisemblablement publiés vers la mi-2025 et la mi-2026.

Le 23 mars 2023, la CDIP a décidé que le projet de monitorage des compétences fondamentales devait être poursuivi et pérennisé. L’assemblée annuelle du 27 octobre 2023 a permis de définir les aspects principaux du futur monitorage, qui prévoit notamment un cycle d’enquêtes sur quatre ans auprès d’élèves de 8e et 11e années. Conformément au calendrier, la première enquête principale sera menée en 2028 auprès des classes de 8e année, et la deuxième en 2031 auprès des mêmes élèves, qui seront alors en 11e année. Les enquêtes porteront à chaque fois sur les mêmes disciplines: langue de scolarisation, mathématiques et langues étrangères. En outre, un questionnaire permettra de collecter des informations utiles pour l’interprétation et l’utilisation des résultats.

L’objectif du monitorage des compétences fondamentales reste le même: il s’agit avant tout de déterminer, par canton, le pourcentage d’élèves qui atteignent les compétences fondamentales. Ces dernières sont définies dans les objectifs nationaux de formation de la CDIP. En appliquant ces objectifs, les cantons contribuent à l’harmonisation de l’instruction publique, comme l’exige la Constitution fédérale. Le concordat HarmoS constitue la base légale en la matière.

Du fait que le «monitorage des compétences fondamentales» aura désormais lieu à échéances régulières, qu’il n’est pas limité dans le temps et qu’il porte sur des tranches d’âge longitudinales, il constituera une base de données fiable et intéressante pour le monitorage de l’éducation par la Confédération et les cantons ainsi que pour la recherche académique.

Vers la décision «Monitorage des compétences fondamentales; décision de mise en œuvre»

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