Le monitorage de l’éducation permet de mettre en place des conditions essentielles au développement du système éducatif.
La Constitution prévoit que la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’un des instruments permettant de remplir ce mandat constitutionnel est le monitorage de l’éducation. Il a pour but de recueillir et de traiter de manière systématique et sur une longue période des informations concernant un système éducatif et son contexte. En Suisse, la CDIP exploite le monitorage de l’éducation de concert avec la Confédération.
Le rapport sur l’éducation en Suisse est un produit important du monitorage. Depuis 2010, il paraît en principe tous les quatre ans. L’édition la plus récente date de 2018. La prochaine édition est prévue pour 2023.
Le rapport compile les connaissances les plus récentes sur le système éducatif suisse. Constitué à partir de données issues de la recherche, de la statistique et de l’administration, il porte sur tous les niveaux d’enseignement, de la scolarité obligatoire à la formation continue. Ses résultats soutiennent les services administratifs en charge de l’éducation et la politique éducationnelle dans la prise de décisions. Le rapport s’adresse aussi à un public intéressé par les questions de formation.
Se fondant sur le rapport sur l’éducation 2010, la CDIP et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) se sont fixé en 2011 des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation, qu’ils ont actualisés en 2015 et en 2019. Ils contribuent chacun à la réalisation de ces objectifs dans leurs domaines de compétence respectifs.
Vers le site web du rapport sur l'éducation (avec les rapports 2018, 2014, 2010, 2006)
Le rapport «La numérisation dans l’éducation» présente une synthèse des connaissances actuelles sur la question de la numérisation dans l’éducation et relève également les domaines dans lesquels les connaissances sont encore lacunaires. Si l’accent est mis sur la Suisse, il est aussi fait référence à certaines études de portée internationale. Enfin, le rapport apporte des réponses à la question de savoir comment aménager un monitorage de la numérisation qui puisse contribuer au développement de la qualité dans ce domaine.
Le rapport a été réalisé par l’agence spécialisée Educa sur mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Le rapport «Pédagogie spécialisée en Suisse» constitue un état des lieux ponctuel des mesures proposées aux personnes en situation de handicap en vue de garantir l’équité dans le monde du travail. Il s’agit du premier bilan de ce type depuis la grande réforme de 2004. Le rapport fournit une vue d’ensemble des bases légales, des statistiques, des mesures et prestations ainsi que des mécanismes de financement de la pédagogie spécialisée et présente en outre les résultats de plusieurs travaux de recherche.
Beatrice Kronenberg, ancienne directrice du Centre suisse de pédagogie spécialisée, a rédigé le rapport sur mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
La CDIP a adopté en 2011 des objectifs nationaux de formation pour la scolarité obligatoire. Ces objectifs décrivent les compétences fondamentales que les élèves doivent acquérir dans la langue de scolarisation, dans la deuxième langue nationale et en anglais, en mathématiques et en sciences naturelles. L’atteinte de ces compétences fondamentales fait régulièrement l’objet d’une vérification.
Les premières enquêtes ont eu lieu en 2016 et en 2017. La coordination des enquêtes de 2023 et 2024 sera assurée par l’Interfaculty Center for Educational Research ICER de l’Université de Berne. Ce centre travaille en collaboration avec des établissements scientifiques des différentes régions linguistiques.
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) consiste en une évaluation internationale de l’OCDE qui vise à mesurer et à comparer les compétences des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, et ce, dans plus de 70 pays. La Suisse participe à PISA depuis la première enquête en 2000. Les enquêtes sont menées tous les trois ans. Les derniers résultats datent de 2018 et ont été publiés en décembre 2019. La prochaine enquête était en principe prévue pour 2021; elle a été reportée à 2022 en raison de la pandémie de COVID-19.
En Suisse, PISA est un projet géré conjointement par la Confédération et les cantons. Les cantons sont représentés par la CDIP, et la Confédération par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La coordination des enquêtes a été confiée à l’ICER de l’Université de Berne. Cette institution collabore avec les centres de coordination régionaux suivants: le SRED de Genève, la Haute école pédagogique de Saint-Gall et le CIRSE (SUPSI) de Locarno. En outre, l’IBE de Zurich participe à la réalisation des enquêtes.