Skip to main content

Première langue étrangère:
La première langue étrangère enseignée est l’allemand dans les cantons romands (les cantons bilingues inclus), l’anglais dans les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale, et le français dans le reste des cantons alémaniques et au Tessin. Aux Grisons, la première langue étrangère est l’allemand, l’italien ou le romanche en fonction de la zone linguistique.

Seconde langue étrangère:
La seconde langue étrangère est l’anglais en Suisse romande et dans les cantons alémaniques proches de la frontière linguistique, le français dans les cantons de Suisse centrale et de Suisse orientale, et l’allemand au Tessin.

Introduction de la première et de la seconde langue étrangère:
L’introduction de la première langue étrangère se fait, dans tous les cantons, au plus tard en 5e année; celle de la seconde langue étrangère intervient, dans 23 cantons, en 7e année.

Offre d’enseignement facultatif d’une troisième langue nationale:
La grande majorité des cantons prévoit l’enseignement d’une troisième langue nationale en tant que discipline obligatoire, facultative ou branche à option. Dans la moitié des cantons, l’enseignement n’est proposé que si un nombre minimum d’élèves sont intéressés. Dans l’enquête, on relève également le nombre d’élèves qui suivent effectivement un enseignement dans une troisième langue nationale.