Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Système éducatif / École et formation en Suisse / Liens / Professions pédago-thérapeutiques

Professions pédago-thérapeutiques

Certaines professions exercées dans les écoles et dans le milieu scolaire consistent à soutenir les enfants et les jeunes à besoins éducatifs particuliers par des mesures appropriées. Vous trouverez sur cette page des informations sur les formations conduisant à ces professions (conditions d’admission, contenu, durée, titre délivré).

Les pédagogues spécialisés, les logopédistes et les thérapeutes en psychomotricité sont formés dans les hautes écoles et obtiennent simultanément, au terme de leur formation, un diplôme professionnel et un titre académique. La formation en pédagogie spécialisée se fait dans le cadre d’une filière master, et il faut donc un diplôme de bachelor pour y accéder. En ce qui concerne les formations en logopédie et en psychomotricité, elles se font dans le cadre d’une filière bachelor.

Les diplômes en pédagogie spécialisée, en logopédie et en psychomotricité sont reconnus dans toute la Suisse à la condition que les filières qu’ils clôturent répondent aux exigences minimales fixées dans les règlements de reconnaissance de la CDIP ( Diplômes reconnus par la CDIP, points 5 et 6).

Pédagogie spécialisée (éducation précoce spécialisée, enseignement spécialisé)

La formation en pédagogie spécialisée (orientation éducation précoce spécialisée ou orientation enseignement spécialisé) se fait dans le cadre d’une filière master.

Logopédistes
Thérapeutes en psychomotricité

Les formations en logopédie et en psychomotricité se font dans le cadre d’une filière bachelor, sauf dans les cantons de Genève et de Neuchâtel où la formation en logopédie se fait dans le cadre d’une filière master. Les informations ci-dessous ne concernent que les filières bachelor.

Logopédie
Les logopédistes s’occupent des troubles du langage oral et écrit, de la parole, de la communication, de la voix et de la déglutition. Ils diagnostiquent les troubles du langage et de la communication et assurent la planification, la conduite et l’évaluation des mesures d’accompagnement et de traitement prescrites.

Psychomotricité
Les thérapeutes en psychomotricité s’occupent des troubles du développement social, émotionnel et moteur. Ils diagnostiquent les troubles du développement psychomoteur ainsi que les handicaps psychomoteurs et assurent la planification, la conduite et l’évaluation des mesures d’accompagnement et de traitement prescrites.

Footer