Certaines professions exercées dans les écoles et dans le milieu scolaire consistent à soutenir les enfants et les jeunes à besoins éducatifs particuliers par des mesures appropriées. Vous trouverez sur cette page des informations sur les formations conduisant à ces professions (conditions d’admission, contenu, durée, titre délivré).
Les pédagogues spécialisés, les logopédistes et les thérapeutes en psychomotricité sont formés dans les hautes écoles et obtiennent simultanément, au terme de leur formation, un diplôme professionnel et un titre académique. La formation en pédagogie spécialisée se fait dans le cadre d’une filière master, et il faut donc un diplôme de bachelor pour y accéder. En ce qui concerne les formations en logopédie et en psychomotricité, elles se font dans le cadre d’une filière bachelor.
Les diplômes en pédagogie spécialisée, en logopédie et en psychomotricité sont reconnus dans toute la Suisse à la condition que les filières qu’ils clôturent répondent aux exigences minimales fixées dans les règlements de reconnaissance de la CDIP ( Diplômes reconnus par la CDIP, points 5 et 6).
La formation en pédagogie spécialisée (orientation éducation précoce spécialisée ou orientation enseignement spécialisé) se fait dans le cadre d’une filière master.
Education précoce spécialisée
Les pédagogues spécialisés, orientation éducation précoce spécialisée, exercent une activité de soutien préventif et éducatif auprès d’enfants dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé (période couverte: de la naissance jusqu’à deux ans au maximum après l’entrée à l’école). Leur principale tâche consiste à dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement des enfants.
Enseignement spécialisé
Les pédagogues spécialisés, orientation enseignement spécialisé, s’occupent d’enfants et de jeunes en difficulté scolaire ou en situation de handicap et les soutiennent par des mesures adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers. Ils exercent dans les classes ordinaires où ils sont chargés des élèves bénéficiant d’un soutien intégratif, ainsi que dans les classes d’encouragement spécial et les écoles spécialisées.
L’accès à la formation (filière master) requiert un diplôme d’enseignement pour les classes ordinaires, un diplôme en logopédie ou en psychomotricité (au minimum de niveau bachelor) ou un bachelor dans un domaine d’études voisin. Si vous êtes titulaire d’un autre diplôme et avez des questions concernant votre admission, veuillez vous adresser directement à la haute école concernée.
Conditions d’admission détaillées
La formation englobe
La formation pratique fait partie intégrante du cursus et s’effectue par le biais de stages accompagnés. Elle se déroule dans au moins deux champs d’activité: en milieu familial, dans une institution de pédagogie spécialisée ou auprès d’un service d’un autre type pour l’éducation précoce spécialisée; dans une école ordinaire et dans une institution de pédagogie spécialisée pour l’orientation enseignement spécialisé.
Les études de master durent généralement entre un an et demi et deux ans (à plein temps), c'est-à-dire la formation totalise 90 à 120 ECTS, dont 20 correspondant à la formation pratique. Vous pouvez obtenir auprès des hautes écoles des informations sur la forme proposée pour ces études (à plein temps et/ou en cours d’emploi).
Si la filière est reconnue par la CDIP, les études de master sont clôturées par un «diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée» reconnu en Suisse et sur lequel figure l’orientation choisie (éducation précoce spécialisée ou enseignement spécialisé). Est délivré en même temps le titre de «Master of Arts in Special Needs Education».
Les formations en logopédie et en psychomotricité se font dans le cadre d’une filière bachelor, sauf dans les cantons de Genève et de Neuchâtel où la formation en logopédie se fait dans le cadre d’une filière master. Les informations ci-dessous ne concernent que les filières bachelor.
Logopédie
Les logopédistes s’occupent des troubles du langage oral et écrit, de la parole, de la communication, de la voix et de la déglutition. Ils diagnostiquent les troubles du langage et de la communication et assurent la planification, la conduite et l’évaluation des mesures d’accompagnement et de traitement prescrites.
Psychomotricité
Les thérapeutes en psychomotricité s’occupent des troubles du développement social, émotionnel et moteur. Ils diagnostiquent les troubles du développement psychomoteur ainsi que les handicaps psychomoteurs et assurent la planification, la conduite et l’évaluation des mesures d’accompagnement et de traitement prescrites.
L’admission à la formation (filière bachelor) présuppose une maturité gymnasiale, un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP ou un titre de haute école spécialisée. Les personnes titulaires d’une maturité professionnelle ayant réussi l’examen complémentaire défini dans le règlement Passerelle sont admises au même titre que celles titulaires d’une maturité gymnasiale. Si vous êtes titulaire d’un autre certificat ou diplôme et avez des questions concernant votre admission, veuillez vous adresser directement à la haute école concernée.
La formation comprend des éléments spécifiques à la logopédie ou à la psychomotricité ainsi que des aspects pertinents des domaines suivants: sciences de l’éducation, pédagogie spécialisée, psychologie, médecine, droit et méthodologie scientifique, ainsi que sciences du langage pour la logopédie ou sciences de la motricité pour la psychomotricité. La formation pratique fait partie intégrante du cursus et se déroule sous forme de stages.
Les études de bachelor durent généralement trois ans (à plein temps) c'est-à-dire la formation totalise 180 crédits ECTS, dont un certain nombre (entre 45 et 63) correspondant à la formation pratique. Vous pouvez obtenir auprès des hautes écoles des informations sur la forme proposée pour ces études (à plein temps et/ou en cours d’emploi).
Logopédie
Les études de bachelor sont clôturées par un «diplôme en logopédie» ou un «diplôme en logopédie/pédagogie spécialisée du langage» reconnu en Suisse. Est délivré en même temps le titre de «Bachelor of Arts in Speech and Language Therapy».
Psychomotricité
Les études de bachelor sont clôturées par un «diplôme en psychomotricité». Est délivré en même temps le titre de «Bachelor of Arts in Psychomotor Therapy».