- Formation postobligatoire
- Degré secondaire II
- Écoles de maturité gymnasiale
- Plan d'études et disciplines
Plan d'études et disciplines
L'enseignement est basé sur les plans d'études émis ou approuvés par le canton, qui sont eux-mêmes conformes au plan d'études cadre pour les écoles de maturité de la CDIP.
Les disciplines de la maturité comprennent les disciplines fondamentales, une option spécifique et une option complémentaire. A cela vient s'ajouter un travail de maturité.
Les disciplines fondamentales sont les suivantes:
-
première langue nationale
-
une deuxième langue nationale
-
une troisième langue (une troisième langue nationale, l'anglais ou une langue ancienne)
-
les mathématiques
-
la biologie
-
la chimie
-
la physique
-
l'histoire
-
la géographie
-
les arts visuels et/ou la musique
L'introduction à l'économie et au droit ainsi que l'informatique constituent des disciplines obligatoires enseignées à l’ensemble des élèves. Les cantons ont la possibilité de proposer la philosophie comme discipline fondamentale.
L'option spécifique est à choisir parmi huit disciplines ou groupes de disciplines et l'option complémentaire parmi 14 disciplines. Toutes les disciplines ne sont pas proposées dans chacune des écoles, le facteur déterminant de l'éventail de disciplines proposées dans chaque école demeurant les décisions du canton concerné.
Les cantons établissent le volume horaire à consacrer aux différentes disciplines, conformément au règlement de la CDIP et à l'ordonnance du Conseil fédéral concernant la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM/ORM). Selon ces prescriptions, 30 à 40% du volume horaire du temps total consacré à l'enseignement sont réservés aux langues, le pourcentage réservé au domaine des mathématiques et des sciences expérimentales est compris entre 25 et 35%. Aux sciences humaines et sociales sont garantis 10 à 20% du volume horaire total tandis que les arts visuels et/ou la musique disposent de 5 à 10% de ce volume. 15 à 20% du volume horaire total doivent être consacrés aux options (option spécifique et complémentaire ainsi que travail de maturité).
La plupart des cantons disposent d'écoles de maturité gymnasiale dans lesquelles il est possible d'obtenir une maturité bilingue. En outre, les élèves peuvent obtenir un certificat international d'aptitude en langues étrangères ou se voir offrir la possibilité de suivre des cours préparatoires aux examens donnant accès à ce certificat.
