Les résultats de l’enquête de vérification de l’atteinte des compétences fondamentales 2023 sont disponibles
En 2011, la CDIP a défini pour la première fois des objectifs nationaux de formation qui décrivent les compétences fondamentales (COFO) que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité obligatoire. Il ressort de l’enquête COFO 2023, qui portait sur la langue de scolarisation et les langues étrangères, que les cantons progressent bien dans leur tâche d’harmonisation et qu’ils remplissent l’objectif général fixé par la Constitution. Le degré d’atteinte des compétences fondamentales varie parfois considérablement entre les cantons.
Conformément à l’art. 62, al. 4, de la Constitution fédérale (Cst.), les cantons sont tenus d’harmoniser le système scolaire. C’est à travers le concordat HarmoS (2007) qu’il leur est possible de mettre en œuvre ce mandat d’harmonisation. Depuis 2016, une étude nationale des performances scolaires a lieu sous la forme d’enquêtes de vérification de l’atteinte des compétences fondamentales.
L’enquête COFO 2023 a permis, d’une part, de faire le point sur l’harmonisation entre les cantons et, d’autre part, de mesurer l’atteinte des compétences fondamentales dans la langue de scolarisation ainsi que dans les première et deuxième langues étrangères à la fin de la 11e année de scolarité. Pour ce faire, les domaines de compétence de la compréhension écrite et de l’orthographe ont été testés dans la langue de scolarisation (allemand, français ou italien selon la région), de même que ceux de la compréhension écrite et orale dans les langues étrangères.
À l’exception de Zoug, tous les cantons ont pris part à l’enquête COFO 2023. Au total, près de 18 500 élèves de 1800 écoles ont été testés. C’était la première fois que l’atteinte des compétences fondamentales était mesurée dans la langue de scolarisation et dans les deux langues étrangères à la fin de la scolarité obligatoire.
Premiers constats tirés de l’enquête COFO 2023
Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête COFO 2023 indiquent que l’harmonisation entre les cantons, visée à travers la définition de compétences fondamentales communes et la mise en place des plans d’études régionaux, est en bonne voie. Les cantons remplissent ainsi l’objectif général fixé par la Constitution. En fonction de la région linguistique, du canton et du domaine disciplinaire évalué, les élèves testés en 2023 n’auront pourtant suivi un enseignement conforme aux nouveaux plans d’études régionaux et moyens d’enseignement que depuis quelques années.
En langue de scolarisation, une proportion relativement élevée d’élèves atteint les compétences fondamentales en compréhension écrite. Pour ce qui est de l’orthographe dans la langue de scolarisation et des langues étrangères de manière générale, cependant, les résultats varient parfois considérablement, notamment en fonction des caractéristiques individuelles des élèves (genre, origine sociale, langue parlée à la maison, statut migratoire). La vérification de l’atteinte des compétences fondamentales fournit aux cantons des connaissances très utiles pour le développement du système éducatif. Dans l’ensemble, les résultats indiquent qu’il faudrait envisager des solutions aux niveaux régional et cantonal qui permettraient à davantage d’élèves d’atteindre les compétences fondamentales. En parallèle, les résultats de cette première mesure en 11e année offrent l’occasion de mener un travail de réflexion sur les compétences attendues dans le domaine des langues étrangères et sur les compétences fondamentales en orthographe.
Les premières enquêtes COFO ont été réalisées en 2016 et en 2017. La prochaine publication est prévue pour 2026. Il s’agira des résultats de l’enquête COFO 2024, qui a mesuré pour la première fois les compétences fondamentales en langue de scolarisation et en mathématiques à la fin de la 4e année de scolarité. Par la suite, des mesures seront effectuées tous les quatre ans dans le cadre du monitorage des compétences fondamentales, à partir de 2028 (en 8e année) et de 2031 (en 11e année).
Documentation
Rapport national sur la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) 2023
L’enquête COFO 2023 en bref
FAQ sur l’enquête COFO 2023
Rapporto nazionale sulla Verifica del raggiungimento delle competenze fondamentali (VeCoF) 2023
Breve informazione: Competenze fondamentali VeCoF 2023
Contact
Service de presse de la CDIP, +41 31 309 51 13, courriel