Décisions
Décisions 2024
-
2024-16 Préparation du Sommet national de la formation professionnelle du 21 novembre 2024: décision21/11/2024
-
2024-15 Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation (Edulog); phase d’exploitation 2025–2028: décision25/10/2024
-
2024-14 CDIP Programme de travail 2025–2028: adoption25/10/2024
-
2024-13 Formation professionnelle 2030; état actuel des projets qui relèvent de la compétence des cantons: décision24/10/2024
-
2024-12 Bibliomedia; modèles de financement pour les contributions de base: décision20/06/2024
-
2024-11 Budget 2025 de la CDIP : approbation20/06/2024
-
2024-10 Participation de la Suisse à l’ICILS 2028 : décision20/06/2024
-
2024-9 Règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) : décision20/06/2024
-
2024-8 Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) ; plan d’études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale : adoption20/06/2024
-
2024-7 Ordonnance COVID-19 culture ; étude sur les projets de transformation : décision21/03/2024
-
2024-6 Monitorage des compétences fondamentales ; adaptation du règlement d’organisation et suite des travaux : décision02/05/2024
-
2024-5 Racisme à l’école ; révision de la déclaration et du rapport de la CDIP : décision02/05/2024
-
2024-4 Titres complémentaires dans la formation professionnelle supérieure; positionnement: décision27/03/2024
-
2024-3 Dialogue culturel national ; délégation des cantons : élection de remplacement31/01/2024
-
2024-2 Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement ; révision partielle ; ouverture de la procédure d’audition : décision31/01/2024
-
2024-1 Conseil de l’orthographe allemande ; modification des règles d’orthographe et de l’index : décision31/01/2024
Décisions 2023
-
2023-18 Préparation du Sommet national de la formation professionnelle du 20 novembre 2023: décision27/10/2023
-
2023-17 Encouragement de l’acquisition et du maintien des compétences de base chez les adultes; document de référence 2025– 2028: adoption27/10/2023
-
2023-16 Formation professionnelle 2030; état actuel des projets placés sous la responsabilité des cantons: décision27/10/2023
-
2023-15 Initiative sur les soins infirmiers; consultation relative aux dispositions d’exécution; prise de position de la CDS et de la CDIP: approbation26/10/2023
-
2023-14 Monitorage des compétences fondamentales; décision de mise en œuvre: adoption27/10/2023
-
2023-13 Évolution de la maturité gymnasiale; plan d’études cadre des écoles de maturité: ouverture de la procédure d’audition07/09/2023
-
2023-12 Session fédérale des jeunes 2022; demande d’une dispense de cours pour les participants07/09/2023
-
2023-11 Budget 2024 de la CDIP22/06/2023
-
2023-10 Règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques22/06/2023
-
2023-9 Révision partielle du règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement; abaissement de l’âge minimal pour la reconversion22/06/2023
-
2023-8 Procédure de consultation relative au message FRI 2025–2028: prise de position de la CDIP22/06/2023
-
2023-7 Fédération des données dans la formation professionnelle; clôture de la phase de conception et nonréalisation du projet:22/06/2023
-
2023-6 Évolution de la maturité gymnasiale; règlement de reconnaissance et convention administrative22/06/2023
-
2023-5 Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité; abaissement de l’âge minimal pour la reconversion dans l’enseignement; ouverture d’une procédure d’audition26/01/2023
-
2023-4 Loi sur le fonds Horizon: prise de position de la CDIP26/01/2023
-
2023-3 Loi sur Movetia: prise de position de la CDIP26/01/2023
-
2023-2 Commission Équité et formation: nomination des membres26/01/2023
-
2023-1 Recommandations du Comité onusien des droits des personnes handicapées; réponse à la lettre d’Inclusion Handicap26/01/2023
Décisions 2022
-
2022-13 Accord intercantonal sur les offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH): adoption du texte en vue des procédures cantonales d’adhésion28/10/2022
-
2022-12 Préparation du Sommet national de la formation professionnelle du 14 novembre 2022 (positionnement des écoles supérieures, certification professionnelle pour adultes, formation professionnelle 2030)28/10/2022
-
2022-11 Recommandations de la CDIP relatives à la promotion de l’italien, langue nationale, dans les gymnases suisses; prise de connaissance des résultats de l’enquête complémentaire auprès des cantons28/10/2022
-
2022-10 Formation professionnelle 2030; état actuel des projets placés sous la responsabilité des cantons27/10/2022
-
2022-9 Prolongation du mémorandum d’entente portant sur la coopération DACH en matière d’éducation pour la période 2018–202227/10/2022
-
2022-8 Prolongation de la phase d’introduction de la fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation (Edulog) pour la période 2023–202427/10/2022
-
2022-7 Révision totale des règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques; ouverture de la procédure d’audition08/09/2022
-
2022-6 Session fédérale des jeunes 2022; demande d’une dispense de cours pour les participants08/09/2022
-
2022-5 Budget 2023 de la CDIP23/06/2022
-
2022-4 Participation de la Suisse à PISA 202523/06/2022
-
2022-3 Interventions précoces intensives (IPI) auprès d’enfants atteints d’autisme infantile; rapport final du troisième groupe de travail concernant le modèle de financement; prochaines étapes23/06/2022
-
2022-2 Évolution de la maturité gymnasiale; révision du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et de la convention administrative concernant la reconnaissance des certificats de maturité05/05/2022
-
2022-1 COVID-19; procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale et examens cantonaux de maturité professionnelle en 202202/02/2022
Décisions 2021
-
2021-26 Préparation du Sommet national de la formation professionnelle du 15 novembre 202121/10/2021
-
2021-25 Stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC)22/10/2021
-
2021-24 Dissolution de la Commission Éducation et Migration (CEM)22/10/2021
-
2021-23 Création d’une commission Équité et Formation22/10/2021
-
2021-22 Formation professionnelle 2030; descriptifs détaillés des projets optima dans le cadre du budget 202221/10/2021
-
2021-21 Droits d’auteur; résultat des négociations tarifaires 2022–2026 concernant le TC 7 Utilisation scolaire21/10/2021
-
2021-20 Droits d’auteur; résultat des négociations tarifaires 2022-2026 concernant le TC 5 Location d’exemplaires d’œuvres21/10/2021
-
2021-19 Mise en vigueur du nouvel accord intercantonal universitaire (AIU 2019)02/09/2021
-
2021-18 Session fédérale des jeunes 2021; demande d’une dispense de cours pour les participants02/09/2021
-
2021-17 Mise en place d’un service spécialisé et d’un programme pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation24/06/2021
-
2021-16 Conception d’une fédération des données pour la formation professionnelle24/06/2021
-
2021-15 Formation professionnelle 2030; validation des projets placés sous la conduite des cantons24/06/2021
-
2021-14 Recommandations de la CDIP relatives à la promotion de l’italien, langue nationale, dans les gymnases suisses; résultats de l’enquête auprès des cantons24/06/2021
-
2021-13 Budget 2022 de la CDIP24/06/2021
-
2021-12 COVID-19; principes valables pour l’année scolaire 2021/202224/06/2021
-
2021-11 Accord intercantonal sur les offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH); ouverture de la procédure de consultation07/05/2021
-
2021-10 Révision Employé/employée de commerce 2022; prise de position de la CDIP07/05/2021
-
2021-9 Dialogue culturel national; programme de travail à partir de 202125/03/2021
-
2021-8 Clarifications visant à l’introduction d’un moyen didactique national sous la forme d’un outil web pour l’enseignement du sport et de l’activité physique à l’école obligatoire25/03/2021
-
2021-7 Guide terminologique pour les modifications législatives futures dans le domaine de la pédagogie spécialisée25/03/2021
-
2021-6 Évolution de la maturité gymnasiale: consultation interne et adaptation de la planification du projet25/03/2021
-
2021-5 Apprentissage numérique et coûts supplémentaires dans le contexte du COVID-19; non- établissement de rapports séparés25/03/2021
-
2021-4 Reprise des prestations de l'IPES par le ZEM CES25/03/2021
-
2021-3 COVID-19: Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale et examens cantonaux de maturité professionnelle 202103/02/2021
-
2021-2 Mandat du Réseau des déléguées et délégués cantonaux pour la numérisation dans le domaine de l’éducation28/01/2021
-
2021-1 Groupe de coordination Enseignement des langues (COL): dissolution28/01/2021
Décisions 2020
-
2020-15 COVID-19: Examens finals de formation générale du degré secondaire II 2021; principes30/10/2020
-
2020-14 Programme de travail pour les années 2020 et 2021–202430/10/2020
-
2020-13 Projet «Analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus»: Financement30/10/2020
-
2020-12 Prise en charge de la rémunération des droits d’auteur pour les bibliothèques Intégration du tarif commun (TC) 5 dans le TC 730/10/2020
-
2020-11 Session fédérale des jeunes 2020: Demande d’une dispense de cours pour les participants03/09/2020
-
2020-10 COVID-19: Principes valables dans toute la Suisse pour l’année scolaire 2020–202125/06/2020
-
2020-9 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales25/06/2020
-
2020-8 Compensation intercantonale des charges culturelles25/06/2020
-
2020-7 Budget 2021 de la CDIP25/06/2020
-
2020-6 IPES: Reprise des prestations de l’IPES par le ZEM CES25/06/2020
-
2020-5 COVID-19: Directives COVID ECG 202005/05/2020
-
2020-4 Encouragement de l’acquisition et du maintien des compétences de base chez les adultes; Document de référence 2021–202428/04/2020
-
2020-3 COVID-19: Certificats du degré secondaire II formation générale20/04/2020
-
2020-2 COVID-19: Thématiques du domaine de l’éducation à traiter au niveau suisse01/04/2020
-
2020-1 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales01/04/2020
Décisions 2019
-
2019-12 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: domaines disciplinaires à tester dans le cadre de l’enquête 202225/10/2019
-
2019-11 Évolution de la maturité gymnasiale: Suite du projet, phase II24/10/2019
-
2019-10 Création de la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation24/10/2019
-
2019-9 Culture: Prise de position sur le message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021–202405/09/2019
-
2019-8 FIDES: Fédération des services d’identités pour le système éducatif suisse27/06/2019
-
2019-7 Révision totale de l’accord intercantonal universitaire (AIU)27/06/2019
-
2019-6 Mesures relatives à la stratégie numérique de la CDIP27/06/2019
-
2019-5 Budgets 202027/06/2019
-
2019-4 Action 72 heures: Congé pour les élèves qui souhaitent participer17/05/2019
-
2019-3 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Résultats des enquêtes 2016 (mathématiques) et 2017 (langues)28/03/2019
-
2019-2 Échanges et mobilité: Recommandations d’exécution relatives à la coordination intercantonale28/03/2019
-
2019-1 76e Fête fédérale de gymnastique organisée en 2019 à Aarau: Congé spécial24/01/2019
Décisions 2018
-
2018-14 Participation de la Suisse à PISA 202126/10/2018
-
2018-13 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Domaines disciplinaires à tester dans le cadre de l’enquête 202026/10/2018
-
2018-12 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Poursuite de l’exploitation de la Banque de données de tâches de la CDIP à partir de 202026/10/2018
-
2018-11 L’informatique au gymnase: Dispositif pour la formation des enseignantes et enseignants25/10/2018
-
2018-10 Écoles de culture générale: Actualisation du plan d’études cadre25/10/2018
-
2018-9 Droit d’enseigner: Consultation de la liste des enseignants auxquels a été retiré le droit d’enseigner06/09/2018
-
2018-8 Optimisation de l’échange des données dans la formation professionnelle; programme optima21/05/2018
-
2018-7 Compensation des charges dans le domaine de la culture21/06/2018
-
2018-6 Budgets 201921/06/2018
-
2018-5 Stratégie numérique21/06/2018
-
2018-4 FIDES: Concept détaillé de la préparation de la mise en place; mandat du projet22/03/2018
-
2018-3 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Dispositif concernant l’utilisation des données22/03/2018
-
2018-2 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Report de la date de publication des résultats des enquêtes de 2016 et 201722/03/2018
-
2018-1 L’informatique au gymnase: Révision partielle du règlement de reconnaissance de la maturité (RRM): ouverture de la procédure d’audition25/01/2018
Décisions 2017
-
2017-10 L’informatique au gymnase: Nouveau plan d’études cadre et inscription dans le règlement de reconnaissance de la maturité27/10/2017
-
2017-9 Mémorandum d’entente portant sur la coopération en matière d’éducation entre la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder de la République fédérale d’Allemagne (KMK), l’organe de pilotage de la coopération dans l’espace suisse de formation et le Ministère fédéral de l’éducation de la République d’Autriche (BMB)27/10/2017
-
2017-8 Concept-cadre FIDES: Conception et organisation d’une fédération des systèmes anciens et nouveaux d’identification et de gestion des accès26/10/2017
-
2017-7 Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC)07/09/2017
-
2017-6 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Planification des enquêtes à partir de 202022/06/2017
-
2017-5 Programme de travail 2015-2019; version actualisée 201722/06/2017
-
2017-4 Budgets 201822/06/2017
-
2017-3 Accord intercantonal universitaire (AIU): Ouverture de la procédure de consultation11/05/2017
-
2017-2 Reconnaissance des diplômes de fin d’études: Accord intercantonal du 18 février 1993 sur la reconnaissance des diplômes de fin d’études11/05/2017
-
2017-1 Informatique au gymnase: Plan d’études cadre: discussion et ouverture de la procédure d’audition26/01/2017
Décisions 2016
-
2016-12 Coopération Confédération-cantons dans l’espace suisse de formation: Approbation de la convention de coopération27/10/2016
-
2016-11 Coopération Confédération-cantons dans l’espace suisse de formation: Approbation du mandat de la Direction des processus de coopération dans l’espace suisse de formation et abrogation des statuts de la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED) et de la Conférence suisse de coordination TIC et formation (CCTF)08/09/2016
-
2016-10 Programme de travail de la CDIP; version actualisée 201623/06/2016
-
2016-9 BDT: Poursuite de l’exploitation de la Banque de données de tâches de la CDIP à partir de 201723/06/2016
-
2016-8 Échanges scolaires: Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM): co-affectation de la CDIP23/06/2016
-
2016-7 Budgets 201723/06/2016
-
2016-6 Enseignement des langues pendant la scolarité obligatoire11/08/2020
-
2016-5 Jeunes arrivés tardivement: Déclaration sur les principes d’une intégration durable dans le marché du travail et dans la société23/06/2016
-
2016-4 Adolescenti giunti tradivamente: Dichiarazione concernente i principi di un’integrazione sostenibile nel mercato del lavoro e nella società23/06/2016
-
2016-3 Reconnaissance des diplômes: Exigences concernant les études scientifiques disciplinaires nécessaires à l’obtention du diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité12/05/2016
-
2016-2 Maturité gymnasiale: Garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles17/03/2016
-
2016-1 ECG et passerelle: Admission des titulaires de certificats de maturité spécialisée à l’examen Passerelle; modification des bases légales déterminantes28/01/2016
Décisions 2014
-
2014-8 Action 72 heures: Congé pour les élèves qui souhaitent participer11/09/2014
-
2014-7 Fête suisse de chant à Meiringen: Congé pour les élèves qui souhaitent participer11/09/2014
-
2014-6 Programme de travail de la CDIP; version actualisée 201412/06/2014
-
2014-5 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Recours à des administrateurs/codeurs externes12/06/2014
-
2014-4 Étude de l’OCDE: Non-participation de la Suisse à l’étude PIAAC08/05/2014
-
2014-3 Échange d’enseignantes et enseignants: Concept général du Programme national d’échanges d’enseignantes et enseignants entre les régions linguistiques27/03/2014
-
2014-2 Écoles de culture générale: Principes de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG) concernant l’école de culture générale (ECG)27/03/2014
-
2014-1 Conférence suisse des hautes écoles: Budget 2015 de la Conférence suisse des hautes écoles27/03/2014
Décisions 2013
-
2013-7 Modernisation des enquêtes dans le domaine de la formation25/10/2013
-
2013-6 Programme de travail de la CDIP; version actualisée 201320/06/2013
-
2013-5 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Adoption de la planification pour les enquêtes 2016 et 201720/06/2013
-
2013-4 Compatibilité entre formations civiles et militaires: Dates des examens de maturité20/06/2013
-
2013-3 Informatique au gymnase: Remise d’un mandat à la CESFG pour l’établissement d’un rapport02/05/2013
-
2013-2 Formation des enseignants: Formation menant à l’enseignement dans le secondaire I des disciplines économie familiale et activités créatrices et manuelles24/01/2013
-
2013-1 75e Fête fédérale de gymnastique 2013 à Bienne: Congé pour les élèves, les apprentis et les enseignants qui participeront activement à cette manifestation24/01/2013
Décisions 2012
-
2012-9 Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales: Cadre conceptuel et financement de la base de données de tâches25/10/2012
-
2012-8 PISA 2015: Participation de la Suisse25/10/2012
-
2012-7 Cours LCO06/09/2012
-
2012-6 Formation musicale21/06/2012
-
2012-5 Maturité spécialisée, orientation pédagogie11/05/2012
-
2012-4 Maturité professionnelle: Procédure de consultation relative au plan d’études cadre pour la maturité professionnelle11/05/2012
-
2012-3 Maturité gymnasiale: Garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles22/03/2012
-
2012-2 Budget CSFO: Augmentation des contributions cantonales22/03/2012
-
2012-1 Éducation sexuelle: Pétition26/01/2012